dimanche 1 avril 2012

Les stanhopea du jardin botanique de Munich (botanischer garten) château de Nymphenbourg

Le jardin botanique de Munich ,un des plus beaux en Europe,s'étend à perte de vue sur 22  ha.
Il possède dans ses nombreuses serres de culture, un trésor botanique remarquable,il s'agit d'une extraordinaire collection de stanhopea!!
Cette collection fournit une base scientifique précieuse pour la recherche et les travaux dirigés par le Dr Günter Gerlach.

 Un air de fin d'hiver plane sur la capitale bavaroise,bien que le soleil brille de ses plus beaux rayons,un vent frais nous incite à nous engouffrer dans les différentes serres de culture réservées aux merveilleuses orchidées
(non ouvertes au public)

Le rendez-vous fixé avec Bert Klein,responsable des orchidées, facilement reconnaissable avec sa salopette rouge, nous accueille avec un large sourire.
Après un compte rendu complet ,Bert,personnage attachant et fort sympathique, d'une grande compétence, nous guide dans les différentes serres  divisées par climats(chaud ,froid,tempéré) et par continents asiatique et sud-américain.
Bien que les stanhopea ne soient fleuris actuellement,Bert Klein à l'aide d' anecdotes nous fait découvrir de nombreuses autres floraisons comme les très beaux phragmipedium,dendrobium,chysis,masdevallia et les rares telipogon...
Mais le temps passe très vite et nous devons retourner à Planegg.
Merci à Bert, notre guide pour cette visite passionnante,nous en garderons un souvenir impérissable!!


Phragmipedium besseae

p


Bert Klein dévoile les laelia rupicoles.....



les conseils sont prodigués au jeune jardinier stagiaire...



les explications du chef de culture....

Au dessus de nos têtes,les stanhopea nous dominent....certains spécimens sont extrêmement rares...la saison estivale de floraison est un régal pour les yeux et l'odorat!!

.

Les centaines de stanhopea  représentent le joyau de la collection d'orchidées du jardin botanique de Munich.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire